UTR2019 – Trail solidaire : Donnons du souffle ! Pour l'association Vaincre La Mucoviscidose

Connaissez-vous la Mucoviscidose ? Peut-être pas… Mais vous connaissez surement les Virades de l’Espoir, cet évènement national annuel qui a lieu en septembre, et regroupe plus de 350 manifestations. Uriage Running a choisi cette année de remettre 1 € à l’association Vaincre la Mucoviscidose– VLM pour chaque coureur inscrit. C’est un engagement fort. L’entraide fait partie de l’ADN d’Uriage Running qui reverse, depuis 3 ans, des fonds à des associations (SOS Attitude notamment).

Et choisir VLM est hautement symbolique : La mucoviscidose est une maladie qui touche entre autres les bronches ce qui entraine une insuffisance respiratoire sévère. Symboliquement, l’Uriage Trail Running souhaite offrir une bouffée d’air pur, un espace de respiration à cette association. Ensemble, donnons du souffle à VLM !

A propos de l'Association Vaincre la Mucoviscidose

Créée en 1965 par des parents de jeunes patients et des soignants, Vaincre la Mucoviscidose -VLM se consacre à̀ l’accompagnement des malades et de leur famille. L’association organise son action autour de 4 missions prioritaires : guérir, soigner, améliorer la qualité de vie, et informer/sensibiliser.

VLM est une association reconnue d’utilité publique, agréée par le Comité de la charte du don en confiance et habilitée à recevoir des legs, des donations et des assurances-vie.

À propos de la maladie

La mucoviscidose est une maladie génétique et mortelle qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. En France, tous les 3 jours, un enfant nait atteint de la maladie et 2 millions de personnes sont porteuses saines du gène de la mucoviscidose.

Il existe 29 délégations départementales dont 1 en Isère qui sera présente le 19 mai à l'UTR2019

Le 19 mai, dans le parc d'Uriage, camp de base de l'UTR, VLM sera présent avec un stand bien visible (oriflamme, tente et banderole) entre 9h à 13h. Ils auront probablement des goodies à vendre, répondront avec plaisir à vos questions et accueilleront vos dons. 


Vaincre la Mucoviscidose ou courir un Marathon, même combat ? Je vous laisse découvrir le texte de présentation de la délégation Isère... une analogie touchante...

"Le combat contre la mucoviscidose est une bataille sans pause ni relâche. C'est un combat de longue haleine, un marathon, ou même plutôt une course d'obstacles. Des obstacles à surpasser, à dépasser. Mais aussi un dépassement de soi. Ce marathon et ce dépassement de soi sont possibles seul, uniquement armé de son courage, de sa force et de sa hargne.


Mais, comme pour tout dépassement de soi et tout combat, l'effort accompli et l'énergie déployée dans un but fixé, pour atteindre son objectif, sont décuplés par la présence des personnes qui nous entourent et nous encouragent et des autres coureurs, qui, eux aussi, ont décidé de participer à ce marathon, de courir côte à côte avec nous. De belles personnes que l'on rencontre au milieu de ce combat, au détour d'une rue prise en pleine accélération ou pendant un moment de doute quant à notre capacité à terminer ce marathon.

Notre combat contre la mucoviscidose, c'est cette course. La force et le courage, nous l'avons. Les objectifs sont fixés, ce sont les quatre missions de notre association : guérir, soigner, vivre mieux et sensibiliser. La tenue est enfilée, le dossard porté haut et fort. Notre secret pour avancer ? L'amour que nous portons tous envers les malades et la hargne qui nous pousse à nous battre pour que la mucoviscidose ne fasse plus tout le mal qu'elle créé depuis des années sur son passage" 


Contact pour la délégation Isère : Virginie DOUINE - v_douine@hotmail.fr

Visitez leur site et page Facebook

https://www.vaincrelamuco.org

https://www.facebook.com/VaincrelaMucoviscidose

Pas encore inscrit à l'UTR ? C'est le moment ! https://www.uriage-trail-running.com/inscriptions-en-ligne