Règlement

ARTICLE 1 : Présentation de l’épreuve

L'Uriage Trail Running est une épreuve officielle de la Fédération Française d'Athlétisme. Elle se déroule en conformité avec la réglementation 2019 des courses et des manifestations hors stade.

 

L'épreuve est constituée de quatre courses à pied sur la distance de 5 km, 10 km, 21 km, ou 42 km, au choix du participant lors de son inscription.

Les épreuves de 5 km et 11 km font partie du Challenge du Grésivaudan

Sur l'épreuve du 42 km, une barrière horaire est fixée à 4h15 au Luitel, kilomètre 22.

ARTICLE 2 : Conditions de participation à l’épreuve

Ce trail découverte  est ouvert a tous, licencie(e)s et non licencie(e)s,
- âgés de 16 ans minimum (nés en 2003 et avant) pour l'épreuve du 5 km, avec autorisation parentale préalable.
- âgés de 18 ans minimum (nés en 2001 et avant) pour les épreuves de 10 km,21 km et 42 km.

ARTICLE 3 : Pièces justificatives

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire des documents suivants :

  • D'une licence Athle Compétition, Athle Entreprise, Athle Running ou d'un Pass' Running, délivres par la FFA, en cours de validité a la date de la manifestation (19 mai 2019) 
    ou

  • D'un certificat médical de non-contre indication a la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition (postérieur au 19 mai 2018), ou de sa copie.

 

Aucun autre document ne peut être accepte pour attester de la possession du certificat médical. L'organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l'original ou la copie du certificat, pour la durée du délai de prescription (10 ans).

ARTICLE 4 : Distance de l’épreuve

Distance : 5 km, 10 km ou 21 km ou 42 km. Parcours fléché.

ARTICLE 5 : Horaire et lieu de départ

Le départ aura lieu à Uriage, au coeur du Parc, pour les quatre épreuves

  • à 7h30 pour le 42 km

  • à 9h15 pour le 21 km

  • à 9h45 pour le 10 km

  • à 10h15 pour le 5km
     

L’arrivée sera jugée au même endroit que le départ.

ARTICLE 6 : Ravitaillements

Les ravitaillements seront installés sur le parcours au km 4, km 10, km 22 et km 31.

Un ravitaillement complémentaire sera mis en place à l’arrivée. En fonction des conditions météorologiques, des points d’eau supplémentaires seront disposés entre les points de ravitaillements solides.

Par ailleurs, un service de restauration payant et une buvette seront proposés. Une aire de repas sera prévue sur place à cet effet. La commande et le règlement des repas s’effectuent sur le site d'inscription en ligne. La commande d'un repas est ferme et non remboursable.

 

ARTICLE 7 : MATERIEL OBLIGATOIRE

Sur le 42 KM SOLO : Chaque participant doit obligatoirement avoir une réserve d’eau de 400 ML minimum

Sur le 21 KM : une réserve d’eau de 400ML minimum est fortement recommandée

 

 

ARTICLE 8 : Chronométrage

Le chronométrage sera effectué par un système de puces collées derrière le dossard.

ARTICLE 9 : Sécurité

La sécurité routière sera assurée par la comité d'organisation avec le soutien de la Police Municipale. En s'inscrivant à l'Uriage Trail Running, le coureur s'engage à respecter le code de la route et à ne pas quitter les chemins balisés. La responsabilité médicale sera assurée par un médecin et une association de secouristes. Ceux-ci pourront décider de la mise hors course d'un concurrent pour des raisons médicales. Tout coureur mis hors course décidant de continuer l’épreuve le fera sous son entière responsabilité et l’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’accident.
L'utilisation des bâtons de marche ou de randonnée est autorisée uniquement sur le parcours de 42 km, et les bâtons devront être pliés au départ.

Les coureurs sans dossard – piétons, accompagnateurs, cyclistes, rollers – sont interdits sur le parcours. Nous regrettons de ne pas pouvoir accepter nos amis les chiens sur les courses (même en laisse) pour des raisons de sécurité.

ARTICLE 10 : Montant de l’inscription
2 possibilités pour s’inscrire à l’épreuve dans la limite des places disponibles :

  • Par internet : 

  • sur place le samedi 18 mai 2019 de 14h à 18h, dans la limite des places disponibles (700 participants maximum) et avec une majoration de 5€ en plus des tarifs disponibles sur Internet.
     

ARTICLE 11 : Retrait des dossards

Les dossards sont à retirer sur présentation d'une licence sportive en cours de validité, ou d'un certificat médical (cf. article 3 du règlement), le samedi 18 mai 2019 de 14h00 à 18h00 et le dimanche 19 mai 2019 entre 7h00 et 10h00 dans le Parc d'Uriage.

ARTICLE 12 : Consignes

Une consigne sera mise à disposition gratuitement afin de permettre aux coureurs de déposer leurs affaires durant le temps de la course.

ARTICLE 13 : Dossard et n° de dossard

Le dossard doit être entièrement visible, porté devant et correctement attaché par des épingles. Ces dernières (prévoir 4 épingles) ne sont pas fournies par l'organisation. Toute affectation du dossard est ferme et définitive. Aucun dossard ne sera envoyé par la poste. Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé. Toute personne rétrocédant son dossard a une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière pendant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

 

ARTICLE 14 : 42 km en relais

Pour les transferts des relayeurs, les participants sont invités à s’organiser avec leurs véhicules personnels entre les différents relais.

ARTICLE 15 : Jury officiel

Un jury compose des membres de l'organisation veillera au bon respect du règlement lors des différentes épreuves et pourra statuer sur les éventuels litiges.

Chaque participant s'engage à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d'arrivée, ou à signaler son abandon. Le non-respect de cette règle entraînera aussitôt la disqualification du participant

ARTICLE 16 : Récompenses

Les meilleurs chronos au scratch homme et femme de chaque course se verront remettre un trophée (une seule récompense maximum par coureur). La remise des prix aura lieu sur la ligne d’arrivée à Uriage.
Seuls les coureurs présents à la remise des prix pourront prétendre a leurs récompenses.

ARTICLE 17 : Assurances Responsabilité civile

Les organisateurs ont souscrit un contrat qui couvre leur responsabilité civile ainsi que celle des participants dûment engagés, de la ligne de départ à la ligne d’arrivée, pour les dommages matériels ou corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux.

Individuelle accident : Il appartient aux participants de vérifier auprès de leur fédération ou de leur assurance qu’ils sont bien couverts pour les dommages corporels qu’ils encourent lors de leur participation à ce type d’épreuve. Dans le cas contraire, il est de leur intérêt de souscrire auprès de leur assureur un contrat qui les garantisse en cas de dommages corporels.

Dommage matériel : Ni l’organisateur, ni son assureur ne couvrent les dommages que pourraient subir les participants, notamment en cas de chute ou de vol. Il incombe à chacun de se garantir ou non contre ce type de risques auprès de son assureur.

Vol et disparition : Les participants reconnaissent la non responsabilité de l’organisateur pour la surveillance des biens ou des objets en cas de vol ou de perte.

 

ARTICLE 18 : Modifications, neutralisations, annulations et abandons

En cas de force majeure, catastrophe naturelle ou de toute autre nature mettant en danger la sécurité des concurrents, l'organisation se réserve le droit de retarder les départs, annuler le départ d'une course ou d'interrompre l'épreuve sans que les participants puissent prétendre à un quelconque remboursement.

 

L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des postes de secours et de ravitaillement, sans préavis.

 

En cas d’abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y restituer son dossard. Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant.

 

Tout coureur mis hors course ou abandonnant se verra retirer son dossard et ne sera pas autorisé à poursuivre son parcours. Si malgré tout, la personne décide de continuer à randonner, il le fait sous sa propre responsabilité.

 

ARTICLE 19 : Remboursement et pénalités financières en cas de désistement ou d’annulation.

L’organisation remboursera l’intégralité du montant de l’inscription si la course devait être annulée de son fait (arrêté préfectoral non obtenu, refus d’autorisation de passage…). Les concurrents ne seront pas remboursés si l’annulation de l’épreuve est motivée par une cause extérieure exceptionnelle et non prévisible (alerte météo rouge, foudre…).

Un participant ne pouvant être présent au départ ou souhaitant annuler son inscription ne pourra demander à être remboursé.

 

ARTICLE 20 : Loi Informatique et Liberté

Conformément à la « loi informatique et libertés » du 6 janvier 1978, les concurrents disposent d’un droit d’accès et de rectification de leurs données personnelles.

ARTICLE 21 : Droit à l’image

Les participants autorisent expressément les organisateurs ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l’occasion de leur participation, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traites en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

 

ARTICLE 22 : Eco-responsabilité

Nous vous rappelons que l'Uriage Trail Running est un événement éco-responsable. A ce sujet, nous vous demandons de bien vouloir respecter l'environnement, en ne jetant aucun déchet dans la nature. Des poubelles sont a votre disposition a l'arrivée ainsi que sur les différents points de ravitaillement. De plus, a l'arrivée, l'organisation vous remettra un gobelet destine à être utilisé sur le ravitaillement (il n'y aura donc pas de gobelet en libre service sur les tables).

Les organisateurs encouragent les coureurs à co-voiturer pour se rendre à Uriage.

ARTICLE 23 : Acceptation du règlement

Les concurrents, de par leur inscription, reconnaissent avoir pris connaissance du présent règlement et en acceptent les clauses. L’organisation se réserve le droit, en cas d'impérieuse nécessité, de modifier le règlement ci-dessus.